62 Quai
Ch. de Gaulle
69006
Lyon

Rives de Saône
Parvis du Palais de justice

Maître d’ouvrage
Grand Lyon

Lieu
Lyon (69)

Avec
Dumetier Design
mandataires
ALEP associés

Programme
Aménagement des Rives de Saône et parvis du Palais de Justice

Surfaces
17 500 m2

Montant des travaux
3 000 000 € H.T.

Date
Livré en 2013

La reconquête sociale et urbaine des rives de Saône est l’un des grands projets engagés par Le Grand Lyon. Les 50 km de rives sont redessinés dans l’esprit de poursuivre la reconquête des fleuves, en englobant les quais, chemins de promenade et espaces avoisinants.

Le projet concerne la section « cœur de ville », au débouché de la passerelle et du parvis du Palais de Justice du quartier Saint-Jean. Ce secteur s’insère dans un site paysager et patrimonial exceptionnel, au carrefour des énergies morphologiques, historiques, culturelles et touristiques de la ville. Jusqu’alors saturé par la présence automobile, le quai retrouve aujourd’hui sa vocation d’espace public central largement ouvert sur la Saône, bien articulé avec le quartier Saint-Jean et tourné vers la Presqu’île.

L’esplanade minérale dessinée devant le Palais de Justice, agrémentée de vastes bassins en pierre, se prolonge par un belvédère en Corten doté de brumisateurs avec une traversée piétonne désormais sécurisée.

En 2007, l’agence avait réalisé la grille contemporaine du Palais de Justice dans le cadre de la restauration du grand degré.

Crédits images : Erick Saillet (4) ; Duccio Malagamba (5,6,7,8)