62 Quai
Ch. de Gaulle
69006
Lyon

Musée
Girodet

Maître d’ouvrage
Agglomération montargoise et rives du Loing

Lieu
Montargis (45)

Avec
Clément Vergély Architectes mandataires,
ALEP associés

Programme
Restructuration et extension

Surfaces
2380 m2

Montant prévisionnel des travaux
4 720 000 € H.T.

Date
concours restreint 2011

Le Musée Girodet, réunissant les principales œuvres du peintre éponyme, est, en 2011, à l’étroit dans ses murs et dans un état de vétusté avancé.

Le projet vise ainsi d’une part à mener les travaux de rénovation rendus nécessaires par l’état de l’Hôtel Durzy qui l’abrite, et d’autre part à créer une extension. L’édifice s’installe entre un jardin et un parc public à l’anglaise, entre les bras du canal de Briare et la rivière du Loing.

L’implantation de l’extension en marge de l’existant permet de redécouvrir la façade Sud dans ses dispositions d’origine.

Depuis l’intérieur, un dialogue entre jardin, musée et parc s’opère grâce à la suppression des cloisonnements parasites et à la réouverture des baies transformées en niches.

L’extension en limite ouest se détache de l’existant tout en réactualisant ses modénatures, ses dimensions, ses ambiances, avec notamment un éclairage par verrière zénithale, et ses matériaux.

Ses façades sont réalisées en béton de site, avec des agrégats du Loing ; le bossage des façades du musée est réinterprété en saillie, par des lits successifs de pierre.

Crédit Image : Pierre Descubes (6)