62 Quai
Ch. de Gaulle
69006
Lyon

Lustres
Basilique de Fourvière

Maître d’ouvrage
Fondation de Fourvière

Lieu
Lyon (69)

Avec
Entreprise Comte
serrurerie, maçonnerie, taille de pierre
Fil’ament électricité

Programme
Éclairage et mise en valeur de la basilique
Conception des lustres.

Montant des travaux
484 000 € H.T.

Date
2013

PSMV
secteur sauvegardé

Le chantier de réfection des voûtes et mosaïques a été le déclencheur des réflexions sur l’éclairage intérieur, avec notamment la mise en place de lustres. Car l’intérieur de la Basilique n’était pas valorisé par un système d’éclairage obsolète, très consommateur d’énergie et laissant de larges zones dans l’obscurité.

L’étude de différentes solutions a conduit à disposer des lustres dans chaque travée de la Basilique, entre la nef et les bas-côtés, soit six lustres au total. L’intégration des lustres a fait l’objet d’une attention toute particulière. Une relecture attentive de l’histoire et de la matérialité des lieux a alimenté la définition de leur dessin.

Un prototype de lustre a été réalisé par le serrurier Pierre Rival de l’entreprise COMTE, pour procéder à des tests grandeur nature. Ce travail à l’échelle réelle a permis d’apporter les ajustements nécessaires par rapport au niveau d’éclairage et l’intégration dans l’édifice, comme aux remarques formulées par les décideurs et les services compétents des Monuments Historiques (DRAC).

Les décors ainsi rendus à leur éclat initial font désormais l’objet d’une réelle mise en valeur, complétée d’un éclairage adapté au déroulement des différentes cérémonies religieuses.

Crédit Image : Erick Saillet (2,3)