T.: 06 23 39 02 65
62 Quai
Ch. de Gaulle
69006
Lyon

Église Saint-Bernard

Maître d’ouvrage
1850 invest

Lieu
Lyon (69)

Équipe de maîtrise d’œuvre
ALEP architectes mandataires,
AVEC associés

Programme
Reconversion d’une église en restaurant, café et centre d’affaires

Surfaces
1350 m2 de bureaux
400 m2 de restaurant et bar
690 m2 d’espace public intérieur

Montant prévisionnel des travaux

Date
En cours

C’est une première à Lyon, une église désaffectée et désacralisée va trouver une seconde vie en se transformant en un lieu de vie sociale, d’échange et d’activité économique.

L’objectif de cette reconversion est d’abord de faire sortir l’église de sa confidentialité et de recréer le lien avec le quartier.

La lumière et le volume étant les qualités principales de l’église, l’aménagement veille à laisser libre le passage majestueux par la nef centrale, qui acceuille des coursives sculpturales aux étages. Il permet ainsi de rendre compte de l’échelle du monument d’une hauteur libre de 17 mètres et de profiter des grands vitraux, notamment les vitraux de Lucien Bégule situés dans les chapelles latérales et qui bénéficieront d’une restauration dans le cadre de ce projet.

Les espaces de travail sont disposés dans les chapelles latérales, séparées de la nef par des éléments de cloisonnement réinterprétant le motif des remplages. Le chœur accueille de grandes salles de réunions, dont une notamment éclairée par les grandes verrières du chevet réouvertures.
Côté place, un bar et un restaurant s’ouvrent sur une terrasse et jouissent à l’étage de vues lointaines sur la ville.