62 Quai
Ch. de Gaulle
69006
Lyon

Château Lamotte
et Fort Sergent Blandan

Maître d’ouvrage
Carré d’or

Lieu
Lyon (69)

Programme
Reconversion du château en lieu de restauration et du magasin d’armes en auberge de jeunesse et construction d’un abri polyvalent

Surfaces
4150 m2

Montant prévisionnel des travaux
10 M€ HT

Date
En cours

La caserne Sergent Blandan est un vaste tènement urbain situé au coeur de la ville de Lyon, établi sur le site d’un ancien fort de la ceinture de Lyon, déclassée à la fin du XIXe siècle, le fort Lamotte. Construit à partir de 1831, il tire son nom de celui du château de la Motte, édifice des XVe et XVIe siècle, lui-même conservé et intégré à l’un des bastions du fort. Acquis  par le Grand Lyon en 2007, le site fait l’objet d’une reconversion inédite en un vaste parc urbain baptisé Parc Blandan, le troisième de Lyon. Au sein de cet ancien ensemble militaire en mutation, les bâtiments vacants se cherchent un nouvel usage.

La Métropole a souhaité que les acteurs privés se mobilisent à travers un appel à projet dont le périmètre concernait 3 bâtiments :

le château La Motte, le magasin militaire et une construction neuve à concevoir entre les deux.

Le parti général commence avec le choix programmatique : le magasin d’armes est adapté à une vocation hôtelière bénéficiant de sa situation, de sa configuration rationnelle comme de la possibilité de sa surélévation.  Le château accueille un programme respectueux des espaces dont il dispose et de sa destination d’origine, comme lieu de réception. La construction neuve installée entre les deux est conçue comme un bâtiment paysage, socle du château comme le fut son quatrième bastion, dans l’expression du système d’enceinte fortifiée.

Crédit Image : Pierre Descubes (3,4)