62 Quai
Ch. de Gaulle
69006
Lyon

Château de Caen

Maître d’ouvrage
Caen la mer

Lieu
Caen (14)

Programme
aménagement patrimonial, culturel et paysager de l’enceinte du château de Caen

Surfaces
construction neuve : 945 m2
abords : 19 985 m2

Montant prévisionnel des travaux
10 966 000 € H.T.

Date
2019 concours

Depuis les riches heures de la Normandie ducale présidant à sa formation, le château de Caen nous parvient au terme d’une histoire millénaire tourmentée que traduisent les ruines et vestiges historiques en coexistence avec des témoins d’époques différentes. Depuis près de vingt ans la collectivité s’est engagée dans une démarche de reconquête portée par un schéma directeur de conservation et de mise en valeur.

La mise en scène du « Château dans ses murs » suggère avant toute chose de raconter à nouveau l’histoire, avec une traduction contemporaine qui cherche à établir des relations, des continuités à toutes les échelles du site.

Le projet s’appuie sur la connaissance du site et de sa dimension historique pour mettre en valeur le patrimoine archéologique, architectural et paysager permettant, à travers des interventions simples et mesurées, de répondre aux objectifs énoncés :
. aménager sobrement des espaces et des parcours qui épousent la géométrie et la topographie du site et accompagnent le visiteur dans sa découverte et sa compréhension des lieux
. implanter un nouveau pavillon d’accueil à la croisée des chemins, qui s’affranchit des raccords avec l’existant, en même temps qu’il offre par sa compacité une réponse idéale au regroupement des fonctions, et qu’il libère les remparts de sorte à boucler à terme le parcours du chemin de ronde à l’arrière du musée.

Ce bâtiment se dessine comme un long péristyle formant galerie, prolongé par un préau généreux bien visible des les portes d’entrée des remparts.

Crédit Image : Pierre Descubes (2,3)