62 Quai
Ch. de Gaulle
69006
Lyon

Centre
Saint-Bonaventure

Maître d’ouvrage
Association Diocésaine
de Lyon

Lieu
Lyon (69)

Programme
Construction du Centre culturel Saint-Bonaventure en extension du sanctuaire

Surfaces
915 m2

Montant prévisionnel des travaux
1 865 000 € H.T.

Date
en cours

Le Centre Saint-Bonaventure a pour vocation d’accueillir et d’accompagner l’activité intense du sanctuaire (conférences, concerts…). Sa construction au pied du clocher, dent creuse au revers du chevet, propose de réactive une articulation urbaine du monument avec son contexte et offre un nouveau regard sur l’édifice, depuis l’intérieur de cette extension.

La relative simplicité du programme trouve un écho dans sa traduction architecturale : rationalité du plan, clarté des choix constructifs, sans éléments superflus ni effet de complexité inutile. Une architecture contemporaine paisible, qui se rit de l’image et préfère l’accueil serein de l’usage.

Le centre prend ainsi place dans une construction indépendante implantée à l’alignement sur l’angle coupé du carrefour. Le nouvel édifice n’occupe pas l’ensemble de la parcelle, il a la délicatesse de laisser libre et dégagé l’ensemble des façades du chevet du sanctuaire qu’il vient tangenter par un vide périphérique.
Si la construction projetée de trois niveaux sur rez-de-chaussée s’inscrit avec justesse dans le tissu réglé des rues voisines, son gabarit, l’écriture épurée et contemporaine de ses façades, le soubassement marqué et la distanciation avec le sanctuaire de Saint-Bonaventure lui confère cependant la singularité souhaitée pour son statut d’équipement recevant du public.

Crédits images : Pierre Descubes (1,2)